750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 035 173
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 novembre 2011

Forêt noire à ma façon!

Bon le week end dernier a été très chargé! Fête des pères, anniversaire de ma maman et de ma meilleure amie et associée : j'ai nommé Véro!

Donc petit repas en famille pour fêter les évênements! Et qui dit repas dit dessert! J'ai décidé de faire avec les moyens du bord je ne voulais pas faire de courses (et oui avec la crise fin de mois oblige!) je descends au sous sol et j'étais partie pour faire une terrine poire-choco, mais arrivée à la buanderie... pas de poires!!!!!!!!!!!! bon on ne panique pas! Ya un bocal de cerises!!!! Chouette..mais..je fais quoi avec?

Clafoutis pas top, on va voir ce qu'il y a dans le frigo...mascarpone...oeufs...bon ben on va se débrouiller avec tout ça!

Et pourquoi pas faire une forêt noire? Mais à ma façon!

Donc pour une génoise au chocolat :

4 oeufs

120g de sucre

120g de farine

1/2 sachet de levure chimique

150g de chocolat noir + 80g de beurre


Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs de jaunes.

Mélanger la levure et la farine.

Monter les blancs en neige et quand ils commencent à bien mousser ajouter le sucre, quand la meringue est brillante et ferme ajouter oeufs la farine et le chocolat fondu au micro onde avec le beurre. Ne pas battre trop longtemps. Quand tout est mélangé, stopper le batteur.

Enfourner 20 minutes.

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir sur une plaque à gâteaux.

Préparer le sirop:

120g de sucre

5 mL de kirsch

120g d'eau

Porter le tout à ébullition, réserver.

Crème au mascarpone et au kirsch (idée de moi!)

250g de mascarpone

50g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 gros oeufs

3 feuilles de gélatine

Un fond de sirop de kirsch chaud (mais pas bouillant)

Faire un ruban avec les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur puis ajouter le mascarpone.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide, les essorer et les ajouter au sirop de kirsch encore chaud, bien fouetter jusqu'à disparition de la gélatine.

Ajouter le sirop de kirsch gélatiné à la préparation.

Ensuite monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation.

Montage du gâteau :

Couper le gâteau refroidi en deux  et le puncher avec le sirop généreusement. Couvrir d'une couche de crème (la moitié de la préparation) puis de cerises en bocal (égouttées bien entendu!) et recouvrir de la deuxième couche de crème. Terminer par l'autre moitié du gâteau.

Moi j'avais réservé un peu de crème pour décorer le gâteau que j'ai ensuite saupoudrée de chocolat en poudre et ensuite créé des tracés au coûteau.

Placer les meringues

Finir par quelques décos.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dit celle qui adooooore en avoir le jour de son anniversaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ptdr Merci! Nad pour le commentaire! lol
Répondre
N
c'est une forêt noire claire!mdr!!!
Répondre
Publicité