750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 033 087
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 novembre 2011

Macarons merigue française

Ahhhhh les macarons!!! Petite douceur très à la mode mais très capricieuse!!! lol J'ai fait plusieurs tentatives avant de trouver LA recette! Celle qui fera de moi la pro des macarons! C'est sur une vidéo de Chef nini que j'ai trouvée au hasard de mes recherches (parce que je n'aime pas rester sur un échec) que j'ai eu la révélation! Après il faut dompter son four! Ca c'est une autre paire de manches! lol

 

 

 

Pour une quinzaine de macarons :

65g de sucre glace

40g de poudre d'amande

1 blanc d'oeuf

15g de sucre en poudre

 

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes et tamiser le tout.

Battre le blanc d'oeuf à la fourchette dans un bain marie jusqu'à ce que le blanc tiédisse (attention il ne doit pas cuire)

Monter le blanc en neige et lorsqu'il monte incorporer les 15g de sucre poudre, laisser battre encore quelques minutes. a ce moment ajouter le colorant en très petite quantité (sinon ça liquéfie les blancs!)

Ajouter en 3 fois le mélange sucre glace / poudre d'amande. Et macaronner (passer la maryse en dessous de la préparation pour le remonter sur le dessus) à l'aide d'une maryse souple sans casser les blancs. Vous obtiendrez un appareil souple qui forme un ruban à partir de là on s'arrête!

On verse dans une poche à douille lisse. Et on dispose des petits tas de pâte sur une plaque elle même recouverte d'un papier sulfurisé.

On laisse croûter environ 45 min à 1 heure (au toucher la pâte ne doit plus coller)

 

=> phase croûtage

 

 

Ensuite la partie la plus compliquée (et oui!) la cuisson!

Pour moi ce sera 140°C, avec une seconde plaque qui sort du frigo posée sous la première. (et oui on superpose! C'est ce qui formera votre colerette!)

 

 

pendant environ 15 min (surveiller la cuisson!)

Il faudra garnir les coques à l'aide d'une ganache de votre choix (ici crème pâtissière arômatisée à la vanille et teinte en violet) et entreposer vos macarons au moins 4 heures au frigo, le temps que la ganache humidifie le macaron.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité