750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 034 750
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
9 avril 2013

Fromage maison, la qualité du VRAI!

Chanceuse de pouvoir me fournir en lait de ferme à côté de chez moi (la Ferme GAEC de Neuville sur Ornain) (pas de lait reconstitué en brique chez nous!) j'ai décidé de me lancer dans la fabrication du fromage maison! Après tout à 0,40E le litre de lait, je pouvais tenter! Le résultat est juste parfait (enfin à mon goût bien entendu!)!!

Un fromage à pâte dure, légèrement salé, rhhôôô miam!!!

En voici tout de suite les étapes et la recette :

fromage5

 

Pour un fromage :

1 litre de lait cru (très important!!) aller dans une ferme directement ou en vente en magasin, rayon bio

5 gouttes de présure (à acheter en pharmacie)

du sel fin

ET C'EST TOUT!

fromage1

=> tout d'abord du lait de ferme! (celui -ci on ne le fait pas bouillir!) On prélève 1 Litre et on le fait chauffer à 30°C (pas plus!)

fromage2

=>Arrivé à bonne température, on le verse dans un récipient, on ajoute 5 gouttes de présure, on remue délicatement aussitôt et on laisse reposer une nuit!

Le lendemain, on passe de grands coups de couteau dans cette pâte s'est figée, il faut en faire de petits morceaux d'environ 2cm/2cm.

fromage 3

=> On prépare une passoire, avec des compresses de gaze au fond et on y verse les morceaux de fromage, c'est la caillage! Les morceaux de lait caillé vont perdre le petit lait, liquide transparent légèrement jaune. On laisse égoutter 24 heures à température ambiante.

 

fromage4

=> Le lendemain, on rassemble les compresses avec le fromage égoutté au centre, on presse bien pour faire égoutter le peu de lait caillé qu'il reste, on le dispose avec les compresses dans un bac à faisselle (vous pouvez tout simplement acheter un fromage blanc faisselle vous aurez l'ensemble pour peu de frais!) et on tasse avec une boîte de conserve (prendre soin de placer un petit film plastique entre la boîte de conserves et le fromage!)

Le lendemain démouler le fromage, le saler de chaque côté (environ 1 cuillère à café en totalité!), bien répartir le sel, entreposer au frigo ou dans un endroit frais sous une cloche repirante.

L'opération salage dure 3 jours, à réaliser chaque matin.

Puis retourner son fromage chaque jour.

fromage6

=> Voilà le résultat après 2 semaines d'affinage! A savoir que plus longtemps vous laisserez et plus l'intérieur sera sec. A affiner selon vos goûts!

fromage7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour <br /> <br /> Pouvez vous me renseigner quel pots à yaourts faut il acheter ? car je voudrais en faire mais je ne sais pas lesquels acheter<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Wow! tu m'impressionnes...
Répondre
C
Miammmmm! déjà ce matin , j'en salivant j'ai montré à 'zhomme et il veut vite en faire!!!! merci ma sandra <3 on va faire du fromage made in lyon :p
Répondre
Publicité