750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 034 805
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
28 avril 2013

Fondant au chocolat façon brownie à IG bas!

Cette recette a été trouvée sur le blog de Fromage ou dessert que j'adore! Elle même l'ayant eu d'une de ses fidèles lectrices!

Fallait que je teste!! Obligé! Avec quelques petits changements pour moi.

Dur d'en laisser pour z'homme en attendant qu'il rentre du travail... très très dur! lol

fondant brownie IG bas

Ce gâteau se fait en deux parties :

1 : la compote de pommes :

4 pommes

1 à 2 jus de citron(s)

Peler les pommes, couper en petits morceaux et cuire à feu doux 20 minutes avec le jus de citron.

Mixer dans un blender et réserver.

 

2 : Le fondant brownie :

150g de choco pâtissier minimum 55%

200g de compote de pomme (sans sucre si vous l'achetez!)

120g de sucre de coco en poudre (IG très bas)

3 oeufs

50g de farine de soja (car IG très très bas!)

Mélanger la farine, le sucre et les oeufs un à un en battant, puis el chocolat et enfin la compote.

Mettre un papier sulfurisé au fond d'un moule carré de 20 cm * 20 cm.

Verser la préparation et enfourner 30 min à 180°C (four préchauffé bien entendu!)

Le dessus du gâteau doit être légèrement craquelé, le sortir du four et laisser refroidir totalement.

Couper 9 parts et Régalez-vous!!

 

 

fondant brownie IG bas2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je m'en doutais quand j'ai vu le sucre de coco mais je préférais rectifier car la recette que j'avais prise sur un blog (je ne sais hélas plus lequel et j'ai beau le chercher, je ne le trouve pas) était correcte. J'ai laissé un petit commentaire sur le blog "fromage ou desset" pour le lui signaler. Je ne sais pas d'où vient l'erreur mais l'important est de rectifier.Bon lundi.
Répondre
N
Je reviens pour la recette de fondant que j'ai réalisée hier. J'ai tenté la recette telle que Fromage ou dessert l'avait transformée et je me suis rendue compte qu'il y avait eu une erreur au niveau du dosage du sucre : 120 g de fructose mais c'est trop car la recette de départ indiquait 120 g de sucre. Hier, je ne me suis pas méfiée, et c'était immangeable pour moi tellement c'était sucré. Je voulais juste rectifier cette petite erreur. Bonne journée
Répondre
N
Je vais regarder votre lien. Pour les oeufs, encore une idée que l'on m'a mise dans la tête quand j'avais 19 ans ; même si je sais que l'alimentation n'entre pas beaucoup en jeu dans la fabrication du cholestérol, j'ai du mal à me défaire de cette idée. Vous êtes bien tombée pour la diététicienne qui a su vous apprendre des choses. Moi, j'en ai vu deux et je n'ai pas appris quoi que ce soit à part qu'il fallait limiter les calories. Ca, je le savais déjà. <br /> <br /> C'est vrai qu'en mangeant des céréales complètes, les fringales disparaissent. Je ne prends jamais de collation.<br /> <br /> C'est vrai que le bio est plus cher mais effectivement, mieux vaut dépenser un peu plus et éviter les médicaments. Les farines que l'on utilise sont plus onéreuses mais en même temps, un pain intégral est consommé moins vite. Quand on habite à la campagne, on peut avoir des légumes chez des maraîchers locaux (je ne fais pas de potager car chez nous, tous les chats, hérissons et oiseaux viennent) et ne se gênent pour laisser des cadeaux. Chez nous, notre jardin est bio, aucun produit chimique pour le bien être de tous les petits animaux que j'adore voir venir. <br /> <br /> Pour les régimes, j'en ai essayé beaucoup et donc fait beaucoup d'erreurs à une époque où l'on ne les remettait pas en cause. Puis, j'ai d'abord découvert weight watchers qui m' appris que l'on pouvait manger de tout. Déjà, c'était révolutionnaire. Mais l'idée de compter des points et de tout gérer comme un comptable ne me plaisait pas. De là, j'ai découvert un médecin qui propose de maigrir en mangeant à satiété ; et ça fonctionne car on peut maigrir en mangeant des frites et des pizzas. Bon, le diabète s'étant invité, il a fallu revoir la façon de manger mais j'ai gardé la notion de satiété. Vous connaissez peut-être ce médecin, il passe souvent à la TV le Dr zermatti. Il donne des conseils plein de bon sens et me rappelle le bon sens d'une alimentation à IG bas.<br /> <br /> Félicitations pour votre grossesse.
Répondre
S
J'ai moi aussi fait un petit tour sur la méthode Montignac (non pas pour le régime mais pour le tableau des Ig, très fiable ^^) De mon côté c'est ma diététicienne qui m'a ouverte aux produits bio, m'expliquant que le non raffiné est digéré bien plus longuement, etc, donc bien moins assimilable par l'organisme! De fil en aiguille, j'ai effectué mes recherches, trouvant ainsi les deux fameuses lettres IG! Ce jour là ma vie a totalement changé. Alors oui ça a un coût mais la santé ne vaut-elle pas plus chère? C'est ce que je réponds à ceux qui me disent ça ^^ Ca demande aussi beaucoup d'investissement personnel... mais bon, quand on sait ce qu'on veut et qu'on voit ce qu'on obtient!! Et les régimes, je connais ça, j'ai moi aussi beaucoup de poids à perdre ^^ Mais ça fonctionne! Je dois accoucher dans 3 semaines max, on verra le verdict au retour à la maison ^^
Répondre
N
J'ai "connu" les ig, par hasard, en trouvant un livre de Jennie Brand-Miller dans ma libraire de campagne. L'idée a germé mais difficile de mettre en pratique. Je suis allée voir une diététicienne car j'ai beaucoup de poids à perdre et elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'embête avec ça. Elle m'a donné un régime type où les glucides sont interchangeables sans tenir compte de leur impact sur la glycémie. Mon médecin m'ayant parlé des IG lui aussi, j'ai fait un mix de tout ça et commencé à chercher les aliments à IG bas ; surtout les sucres et farines au début. Je suis allée sur le site de Montignac pour voir de quoi il retournait et là, j'ai vu que le pain le meilleur était le pain à la farine intégrale que je consomme désormais. J'ai découvert des sucres différents et des farines me suis aussi intéressée de fil en aiguille à la pâtisserie sans oeufs (à cause de mon cholestérol, même si mélanger du gras et des glucides permet de dimunuer l'impact glycémique) et en visitant les sites végétariens, j'ai eu un choc en découvrant les horreurs derrière les élevages. Je savais certaines choses mais là, c'était encore pire. Etant hyper sensible, et vivant en Bretagne, le pays des cochons, autant vous dire que c'est un crève-coeur pour moi de voir ces "installations" et de croiser les camions qui vont à l'abattoir. Sans compter, l'épandage dans les champs qui, pour rejoindre ce que vous disiez, pollue encore et encore. C'est effrayant de voir ce que l'homme a fait de la terre. Il ne restera plus rien. Tout est pollué, contaminé, abîmé. Et on nous fait manger n'importe quoi et même si on achète le moins possible de produits manufacturés et qu'on cuisine soi-même, les produits bruts ne sont pas complètement parfaits. Même le bio est contaminé par propagation des cochonneries dans l'air. Ca fait peur tout ça. Effectivement, l'Homme a voulu transformer les cultures, les produits et, à force de raffiner tout, cela nous rend malade. Le sucre est un poison pour le corps. Mais, on se déshabitue du goût sucré. Maintenant, je ne peux manger du chocolat que s'il est à 74 % sinon cela me paraît trop sucré. Même mon mari s'y est mis à sa très grande surprise. On sucre beaucoup moins et on est même parvenu, sans aucun effort, à ne plus saler. A croire que les papilles se sont réveillées pour redécouvrir le goût brut des aliments. <br /> <br /> Pour les médecins, cela fait peur de voir leur ignorance car nos vies sont entre leur mains. Je suis de nature confiante normalement, mais depuis que je vis en Bretagne, j'en suis à mon 4ème médecin généraliste. Celui-là est jeune et dynamique. Les autres semblaient vivre sur leurs acquis sans avoir rien réactualisé et ont fait plusieurs erreurs. Le dernier me disait qu'il fallait manger des pommes de terre car c'était bon pour le diabète. Ca fait peur. Un autre site que je fréquente et recommandé par mon médecin : la nutrion. fr. D'ailleurs, les livres dont je vous parlais sont cités sur le site. Ce site dénonce notamment, les mauvaises informations délivrées par Sophia, le service diabète de la Sécurité Sociale qui classent les glucides selon des critères dépassés depuis 30 ans. A qui faire confiance ? On apprend à droite et à gauche et on fait le tri pour ne garder que le meilleur.<br /> <br /> J'ai découvert le sucre de coco, le sirop d'agave, le fructose et côté farine, j'utilise la farine d'orge (ig très bas), la farine intégrale et la farine de petit épeautre dont je préfère le goût à la farine d'épeautre. J'ai commandé la farine d'orge sur internet car elle est difficile à trouver par chez moi<br /> <br /> Merci aussi pour ces échanges très intéressants. <br /> <br /> Nathalie (qui ne pense qu'à votre cake au chocolat mais qui n'a pas de petit-suisse dans son frigo)
Répondre
Publicité