750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 034 805
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
12 mai 2013

Madeleines à IG bas

Etant meusienne, je me devais de revoir cette recette! Ca m'a demandé beaucoup de temps et d'investissement pour trouver les bons dosages! Mais voilà la recette validée!! Aucune incidence sur la glycémie qui était juste parfaite!

Je tiens à préciser que ces recettes sont intégralements élaborées par mes soins et à usage privé, merci!

madeleines IG bas 2

Pour environ 25 madeleines de taille standard :

2 oeufs

130g de sucre de canne complet (magasin bio)

65g de farine d'épeautre (Ferme de Foucaucourt sur Thabas pour les meusiens)

65g de farine orge mondé (j'ai broyé et tamisé de l'orge mondé tout simplement)

1 sachet de levure chimique

65g de purée d'amandes

65g de petit suisse

Mélanger l'ensemble au batteur électrique.

Beurrer légèrement et fariner les moules à madeleines.

Remplir les moules aux 3/4 et laisser reposer 20 min.

Préchauffer pendant ce temps votre four à 220°C, enfourner et cuire 4 minutes, diminuer le four à 180°C et terminer la cuisson pendant 8 minutes.

madeleines IG bas

madeleines IG bas 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
IG bas ne veut pas dire tout mettre à IG bas! Le sucre de canne est complet donc va demander bcp plus d'énergie à être digéré, à cela on ajoute les différentes farines. Le résultat sera à 0. Testé en glycemie monsieur. Bonne journée. A savoir que Toutes mes recettes ont été testées en glycemie sans ajout d'insuline! Donc la recette peut donc être classée comme telle.
Répondre
N
Avec 130g de sucre, en quoi ces madeleines sont-elles à IG bas ?!?
Répondre
S
Pour un IG bas, utilisez du sirop d'agave à l'index IG faible: 15<br /> <br /> goût neutre et que vous trouvez dans les magasins bio.<br /> <br /> Et si vous pouvez utiliser de la farine de petit épeautre, encore mieux car beaucoup moins de gluten que l'épeautre. <br /> <br /> Pour un IG bas, je n'ai pas essayé mais la farine de pois chiches est la mieux !
Répondre
S
Bonjour, la farine d'épeautre et le sucre de canne bio ont des molécules plus importantes et sont dc assimilées moins facilement par l'organisme. Je ne me serais permise en aucun cas de poster une telle recette si elle n'avait pas été testé en glycémie. Il faut prendre les ingrédients dans leur ensemble et non séparément. L'ensemble permettra une digestion plus lente et donc éviter les pics de glycémie. Sur ce bon réveillon.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette proposition, mais je ne vois pas en quoi elle est a IG bas : le sucre de canne complet ou pas a un IG élevé, et les farines aussi dès lors qu'elles ne sont pas intégrales...
Répondre
Publicité