Elevée à la campagne, en pleine Lorraine avec mes gros sabots, j'ai eu la chance de manger toute mon enfance ces petits palets! Un petit goût exquis de mon enfance, après avoir fait bouillir le lait de la ferme et refroidi, on écume cette belle couche de crème et on en fait de petits gâteaux!! Rhhhôôôô! Je ne pouvais pas abandonner l'idée d'en remanger!!! Chose faite à IG bas, sans changer le goût!!

Douceurs de mon enfance... je vous aime!!!

palets crème de lait

Il vous faudra la même quantité de :

Crème de lait

sucre de bouleau (xylithol)

farine épeautre T110

(pour moi basé sur 57g)

 

Premièrement aller chercher son lait cru à la ferme! N'importe quelle ferme laitière (type GAEC) vous offrira volontier un litre de lait fraîchement tiré en échange de 40 centimes d'euros (environ!), n'oubliez pas votre bouteille d'eau vide pour le stocker!

Rentré(e) à la maison, faites bouillir ce lait (il pourra alors se conserver 4 jours au frigo!), le laisser refroidir, une épaisse couche de crème va se former sur la surface, à l'aide d'une écumoire, récolter la crème en surface, la peser.

Ajouter le même poids de sucre de bouleau, bien remuer puis ajouter la farine.

Faire des petites boules (oui oui on se salit les mains! lol), les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner à four préchauffé à 210°C, environ 15 min. Laisser sécher sur une grille.

Délicieux dans un chocolat chaud, un thé, une mousse chocolat ou nature tout simplement!!

palets crème de lait2

palets crème de lait3