Surprise!! Mon facteur a sonné à ma porte ce matin avec un ENORME colis!! J'ai la chance d'avoir été sélectionnée pour tester le nouveau petit bijou de Philips : le multicuiseur Viva Collection. Alors tout d'abord sâchez que je n'ai rien à gagner de plus, personne ne m'a demandé de publier quelconque article ou autre pub, et quoi qu'il arrive le multicuiseur m'appartient! Donc j'ai décidé de l'éplucher sous toutes les coutures, lui faire subir une batterie de tests et vous donner mon avis... ça se résumera en une phrase :

Messieurs, offrez-le à Madame sous le sapin! Vous ferez une heureuse (et vous aussi CQFD! ^^)

Alors commençons par le commencement, voici donc ce que j'ai reçu :

mutlicuiseur philips

 

Alors après les sauts de gazelle (de joie!) dans ma cuisine, j'ouvre la bête, je me familiarise avec, Philips nous propose...

1 livret de recettes de cuisine

1 notice

1 garantie

1 spatule

1 cuillère doseuse

1 panier vapeur

1 cuve anti adhérente

1 verre mesureur

1 cordon d'alimentation

et bien entendu un multicuiseur! (un bijou... ah je vous l'ai déjà dit??)

multicuiseur 2

 

Donc j'épluche le livre de recettes, je vous l'avoue rien ne me plait... je pense sincèrement que ce livre est parfait pour les personnes débutantes, personnellement, j'aime les défis, il y a des recettes incontournables que je n'ai pas envie de changer, qu'à cela ne tienne, je suis là pour tester, je vais le faire!! A la guerre (culianire) comme à la guerre, vais tenter mes recettes, on verra bien comment "la bête" réagit! Il est réellement multifonctions : four, vapeur, prog bouillir, mijoter, frire, réchauffer, risotto, ratatouille etc.

Je décide donc de comment par LA recette que j'adore mais que j'ai la hantise de réaliser... le riz au lait! Alors pourquoi me demanderez-vous? Parce qu'à la fin il faut une heure pour gratter la gamelle! Le lait c'est connu ça, ça crame et ça colle!

Bref s'il résiste à ça il résiste à tout!

C'est parti! (Voici au passage la recette de mon riz au lait à l'ancienne)

Alors je verse dans la cuve amovible :

1 litre de lait cru de ferme

1 gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur

en mode "bouillir" 10 min c'est parti!

Là ça bout très rapidement (il n'a même pas fallu 10 minutes).

Je stoppe mon programme puis je relance : programme risotto, 40 min, je verse 150g de riz rond bio, je remue (à l'aide de la spatule), là je laisse le couvercle ouvert (ben oui le lait ça monte quand on le couvre!) c'est parti!

20 minutes plus tard, je jette un oeil, je remue, ça gère parfaitement, 10 minutes rebelote, je touille... ça devient onctueux... puis encore 10 minutes après ça sonne, c'est prêt! J'ajoute 120g de sucre de canne blond, je touille, je verse dans une saladier

=> une totale réussite, onctueux comme jamais (et pourtant la recette était déjà parfaite!) cet appareil a juste sublimé ma recette... wow!

riz au lait

A peine le temps de laver la cuve (30 secondes!), je l'essuie et là je tente mon gâteau au yaourt d'habitude très moelleux, mais là.. là... plus moelleux tu ne peux pas!!!!! Cuisson prog four 60 minutes à 150°C.

gateau yaourt

 

Pour un gâteau au yaourt au Flamby de la taille de la cuve :

1 flamby bio (marque les 2 vaches)

3 pots de farine bio T55

1,5 pots de sucre de canne blond

3/4 du pot d'huile

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

Battre à grande vitesse pendant 5 minutes les oeufs et le sucre, diminuer la vitesse,

ajouter le flamby, puis petit à petit la farine mélangée à la levure, et terminer par l'huile.

Verser dans la cuve sans ajouter de graisse.

Cuisson 1h15 à 150°C prog four.

Attendre 5 minutes puis démouler sur une grille.

 

gâteau au yaourt2

Mon z'homme rentre bientôt du travaille il me reste 1h30, qu'est-ce que je fais à manger ce soir? Oui parce que c'est bien beau de faire mumuse avec son joujou mais on ne va pas manger que sucré!

Alors couche fine de pommes de terres... lardons... gruyère, crème fraiche étalée (1 bonne cuillère à soupe par couche!), on recommence jusqu'à épuisement des ingrédients, pour terminer par une couche de pommes de terre, crème fraîche et gruyère... lait limite environ 2 phalanges de doigts en dessous de la surface du gratin... => GRATIN DAUPHINOIS (enfin à ma façon puisque les puristes me diront qu'il n'y a pas de lardons et ils auront raison!! lol)

Je n'ai jms réussi à avoir une bonne cuisson des pommes de terre au four... étrangement elles restaient toujours croquante sous la dent... et là... ça se passe de commentaire!

55 minutes plus tard j'avais un gratins dauphinois onctueux, moelleux, fondant!

J'ai utilisé la fonction bouillir (pour chauffer le lait plus vite) pendant 10 minutes, puis la fonction four à 180°C pendant 55 minutes (dont les 5 dernières minutes couvercle ouvert pour laisser sortir l'humidité et avoir une sauce oncteuse!)

gratin dauphinois

gratin dauphinois2

 

Le boeuf mode, après 2h de cuisson, molleux et fondant, la sauce nappante, le top ^^

Voyez un peu cette belle viande de boeuf bio bien dorée (avec seulement une cuillère à soupe d'huile de tournesol)! Le produit est totalement respecté!

boeuf mode

boeuf mode 2

boeuf mode 3

 

 

Voilà, à la maison il est définitvement adopté, Philips nous promet des saveurs, de l'onctuosité, avec très peu de matières grasses, et il tient toutes ses promesses.

N'hésitez plus, il deviendra vraiment votre compagnon culinaire.

Voilà il est 00h42, mais je pense que cet appareil méritait bien un article!

Bonne popotte à tous et à toutes!!!!!!!