750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 034 805
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
2 avril 2014

Ravioles, pâtes ... home made et bio!

Une petite heure devant moi, aucune idée du repas, frigo un peu vide... comme tout le monde c'est la fin du mois!! Quoi de plus basique, mais bien meilleur que des pâtes home made! Voici LA seule recette que j'utilise que ce soit pour mes ravioles, pâtes, lasagnes etc! Pas de temps de repos, se passe parfaitement au laminoire, un petit bijou! A savoir que normalement la recette de la pâte à pâtes c'est un oeuf pour 100g de farine! Pas question de concentrer autant d'oeufs pour ma part! Prenez note!

Pâtes

 

Pour un plat de lasagnes pour 6 personnes, ou un plat de raviolis pour 3 personnes voici la recette :

250g de farine bio (T55 pour moi)

1 oeuf

1 pincée de sel

80 mL d'eau (plus ou moins selon le degré d'humidité de votre farine)

On passe le tout au pétrin du robot (ou pour les plus courageux à la main!) et on forme une belle boule bien lisse (environ 8 min de pétrissage au kitchenaid vitesse 2)

On prépare son laminoire que l'on saupoudre de farine (ne JAMAIS le laver!! juste passer un coup de torchon propre ou de sopalin)

On découpe la pâte en 8 morceaux, on commence par l'épaisseur 1 puis graduellement jusque 7 ou 8. On réserve sur un plan fariné.

Alors là vous avez le choix : on prépare des lasagnes dans ce cas on les plonge dans l'eau bouillante directement environ 3 minutes de cuisson.

On veut des ravioles, on dispose une première plaque que lon couvre de petits tas de farce au choix (jambon, mozza à la maison) on recouvre d'une seconde plaque de pâte, on délimite bien les contours et on découpe à l'aide d'un coup pâte c'est mieux (vous savez, la petite roulette crantée que nos grand-mères utilisaient pour découper les beignets! Personnellement j'ai toujours celle de ma grand-mère!)

Idem on cuit 3 à 4 minutes.

Pour les pâtes : on découpe la forme que l'on souhaite et même temps de cuisson!

Régalez-vous!

 

Pâtes2

Pâtes3

Pâtes4

Pâtes5

 

Pâtes6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité