750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 034 682
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 octobre 2018

Ma vie sans gluten et sans lactose

 

Ma nouvelle vie sans gluten ni lactose

 

iStock-logo_sans_gluten_petitformat

 

 

Voilà tout est dit dans le titre... je suis devenue intolérente sévère au gluten et au lactose. 

 

Pour le gluten on ne peut rien faire... les douleurs et les perturbations du système digestif (hummmmm miam miam) sont venues progressivement. Quand on comprend que l'on est atteint de cette maladie et que l'on réalise une rétroaction de sa vie... on se rend compte qu'en fait toute sa vie durant le gluten a posé problème... ça commence bien avant la naissance... et oui! les intolérances ont un facteur génétique! Ma chère tante du côté maternel en est atteinte depuis sa naissance. Intolérante sévère au lactose. Bon à la loterie génétique j'ai gagné le droit de perpetuer la maladie! lol 

Petite atteinte de constipation inexpliquée, prise de poids sans explication, régimes privatifs à répétition sans succès, douleurs au ventre, suspicion (à force de plaintes) d'appendicite chronique sans succès... mon père étant obèse (oui ça aussi je l'ai gagné à la loterie génétique!!! youhou bonheur!!!) les féculents étaient peu présents aux repas. Faisant moi aussi partie du régime lol. Peu de pain, pâtes etc... de surcroit à l'époque on ne parlait pas d'intolérances au gluten.

En grandissant le corps médical pensait que j'étais atteinte du syndrôme du côlon irritable! Bon pourquoi pas, j'ai eu droit aux anti dépresseurs... toujours sans succès. Les années passent et la douleur reste...

Après mon premier accouchement, suspicion de la maladie de Crohn! Ben oui allons-y diversifions! Je vous remets dans les conditions de l'époque : vous venez de mettre au monde votre poupon, une sage femme arrive et vous plonge dans le décor : "ohhhh ma pauvre.... mon fils a aussi cette maladie (je tiens tout de même à préciser qu'aucune coloscopie ou autre réjouissance de ce genre n'a été effectué sur (ou dans) mon corps lol) le pauvre on lui a enlevé quatre mètres d'intestins!!! Vous finirez comme lui avec une stomie!!!" Alors quand on vous balance autant de bonheur au visage pfiou!!!!! Trop de bonheur tue le bonheur!!! Bref j'ai pleuré! (pour ça on m'a aussi dit que c'était le baby blues lol => une explication à tout!!

Les années passent... jusqu'à ce que les douleurs deviennent insupportables, et que je sois totalement incommodée voir réellement handicapée... il y a quelques mois j'appréhendais même d'emmener ma fille à l'école... les rares fois où je sortais je me renseignais toujours s'il y avait des WC à proximité... une vie contraignante et triste... j'ai perdu peu à peu ma joie de vivre et mon entrain qui me caractérisaient si bien! Je pleurais beaucoup, retour des anti dépresseurs...

Un jour (je pense que le ras-le-bol vous pousse à cela), j'ai décidé de faire mon auto analyse... mon récent diplôme dans le médical et mon expérience dans le milieu m'y ont beaucoup aidée. Après chaque repas, environ 30 minutes, les premiers symptômes apparaissaient. J'ai commencé à noter tout ce que je mangeais sur un cahier, les symptômes qui se développaient... Le lactose étant le premier accusé... Lactose COUPABLE!!! Qu'à cela ne tienne je peux me contenter de boire du lait végétal! Mon premier choix se porte sur le lait d'avoine. Après tout ce lait végétal contient tout ce qu'il faut niveau nutriments, vitamines etc... et là, premier essai et déception!!! A nouveau malade et cette fois-ci pas dans le même laps de temps... puis migraine... je me demande ce qu'il m'arrive... je ne lâche pas, je me plonge dans mes recherches... que contient vraiment le lait d'avoine?? Et bien la protéine de l'avoine se rapproche de celle du blé. Donc beaucoup de personnes coeliaques ne tolèrent pas l'avoine. J'ai donc décidé de me mettre au régime sans gluten, au lait d'amandes... Il faut trois mois pour désintoxiquer totalement le corps du gluten. Me voici donc trois mois après le début de ce régime avec cet article, et mon recul face à la maladie. 

Je peux donc vous dire qu'aujourd'hui je vais bien! Je revis, je sors à nouveau, je profite de la vie. J'ai dû adopter de nouvelles habitudes. Lire chaque étiquette, partir à la recherche du Graal sans gluten, parcourir chaque supermarché... vous allez me dire "et les sorties au restaurant?" Et bien c'est le même principe! Je demande le tableau des allergènes! Ca leur prend cinq minutes de plus mais ça me permet de passer une bonne soirée lol Je fais aussi très attention à la contamination croisée. Par exemple, dernière en date: un parc d'attractions. Le jeune homme prépare ma sauccisse de Nuremberg et la découpe sur la planche où il ouvre les pains sanwdwichs... pas possible pour moi! Retour à l'envoyeur, sachant que j'avais bien précisé le problème! 

Mes migraines ont totalement disparu, les problèmes intestinaux aussi, j'ai perdu 18kg et ça continue, les hématomes récurrents aussi, je suis moins fatiguée, ma mémoire revient... en résumé vous l'aurez compris je revis!! Bon je me lave aussi énormement les mains, ma consommation d'eau a considérablement augmenté lol

Le gluten et le lactose sont devenus mon fléau, ma bataille. 

J'ai désormais mes produits de prédilection :

 - pour la farine je prends la marque Schär mix pan B ou mix pâtisserie, les autres je les trouve moins efficaces.

- pour la pâte feuilletée, la croustipâte sans gluten ni lactose est excellente.

- le lait amande/coco de la marque Alpro est une tuerie gourmande

- le chocolat en poudre Nesquick est sans gluten ni lactose

- le grand distributeur Auchan possède une bonne gamme de produits sans gluten ni lactose : les céréales riz soufflé, ainsi que la préparation pour gâteau au chocolat est à tomber!

- privilégiez le beurre végétal et les crèmes d'amande ou de riz

- pour les yaourts la gamme Andros est top!!! Mon préféré est le végétal au chocolat!! Miam!

- la marque Shär possède aussi des bâtonnets de poissons panés ultra croustillants! Ca fait du bien de temps en temps, ainsi que des gnocchi

- vous pouvez manger des andouillettes dont la préparation est uniquement mélangée à la farine de riz

- les steacks de jambon aussi sont sans lactose ni gluten

- il est très diffcile de trouver des bouillons de cube, au lidl j'arrive à trouver bouillon de poule et pot au feu de la marque knorr, et à auchan le bouillon de boeuf liquide ainsi que poule ou thaï ou encore marocain

IMPORTANT : j'ai banni le soja de ma vie! En effet le soja contient un dérivé des oestrogènes qui a provoqué chez moi un nodule à la thyroïde

J'ajouterai au fur et à mesure de mes expériences les différents produits du quotidien.

Pour le lactose j'en mange encore de temps en temps, grâce à Lactojoy (dont je ferai la publicité prochainement et vous expliquerai pourquoi mon choix s'est porté vers cette marque).

Mon premier probème et majeur a été : et le pain???

J'ai trouvé une recette que je publierai dans le prochain article à se damner!!! Faites moi confiance je vais vous faire aimer ma vie sans gluten!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour moi j ai les deux plus colon irrable ,dolichocolon allergie ,graminée et herbacée, latex,poussières,acariens,kiwi banane logique latex..squames d animaux.nikel.<br /> <br /> Je sais plus ce que je peux manger
Répondre
J
Merci de toutes ces infos pratiques. Pouvez vous me dire ou vous trouver la croustipate sans gluten ni lactose ? je n'arrive pas à en trouver
Répondre
A
GENIAL MERCI DAVOIR FAIS PARTAGER VOTRE EXPERIENCE MOI CEST EXACTEMENT CE QUI SE PASSE ET J'AIMERAI VOUS SUIVRE SUR UN AUTRE RESEAUX
Répondre
E
J'ai vu cette recette qui a l'air sympa elle est dans gluten même si ce n'est pas dit à partager ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.grazia.fr/cuisine/recettes/voici-la-recette-du-gateau-au-chocolat-imagine-par-cyril-lignac-pour-un-dessert-998506#img12
Répondre
J
Un joli témoignage, merci.
Répondre
Publicité