750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 035 271
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
27 décembre 2015

Présentation du Cookeo et la recette du Foie Gras maison

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas publié de recette... une vie overbookée... je ne trouve plus le temps... à mon grand regret... je ne cesse pas pour autant de cuisiner... mais moins... je continue de prendre en photo les plats que je réalise dans l'optique qu'un jour je trouverais un peu de temps pour poster les recettes. Ce sont les vacances de Noël, je dis bye bye les cours d'école d'Aide Soignante pendant deux semaines, et je reprends mon ancienne vie (au final je me dis que je n'ai plus trop envie de retourner à l'école lol) et un peu de temps pour partager avec vous quelques nouveautés.

J'ai donc reçu pour la Saint nicolas ce nouveau joujou : le Cookéo! Dans le service où j'effectuais mon stage, les filles en parlaient comme "le produit du moment"! Céline, l'une des infirimière m'a convaincue...!

Le cookéo, c'est une cocotte minute mais en mieux! lol La cocotte minute permet déjà de réduire un temps de cuisson par deux. Le Cookéo, réduit encore ce temps de cuisson par deux! Voilà pourquoi il est magique! Quel gain de temps! Imaginez un boeuf bourguignon en 35 minutes top chrono (viande congelée en plus!). C'est le premier plat que j'ai innové, je n'ai malheureusement pas pris de cliché. Je l'ai depuis bien utilisé (pâtes carbonnara en 5 min, cuisson des pâtes 4 min, pommes de terre à peine 10 min, couscous 20 min...)

J'ai la version cookéo USB... je n'en vois absolument pas l'utilité finalement, il comprend 100 recettes incluses (je n'en ai réalisé que deux, le reste en autodidacte!)

eyeemfiltered1449246792773 [266773]

Il a bien sûr la fonction sous pression, mais aussi dorer, mijotage, réchauffer, maintien au chaud, recette en fonction des ingrédients, du nombre de personnes...

Pour Noël, j'ai voulu tenter mon premier foie gras home made! Je n'aurais jamais dû... depuis que mes invités y ont goûté, ils m'ont dit que plus jamais ils ne mangeraient de foie gras du commerce! Donc bibi va s'y coller lol Il était fondant à souhait (pourtant j'ai pris le moins cher de marque diamant noir) et parfaitement parfumé!

eyeemfiltered1450716769512 [266651]

Ce foie frais pesait 500g,

il vous faudra le laisser reposer environ 2h dans un mélange lait/eau/sel.

A la fin du temps de pause l'égouter sur un torchon propre et l'éveiner.

C'est un grand mot : EVEINER, mais ce n'est pas ci compliqué! le grand lobe a deux réseau de veine, il suffit de les suivre et la chaleur des doigts les fera ressortir plus qu'à les enlever à l'aide d'un couteau fin. En gros vous allez faire un peu de bouillie de votre foie! Pas de panique! (vous trouverez facilement des vidéos youtube)

foie gras cookeo 2

Une fois éveiné, il faudra laisser macérer les lobes 4 heures dans un mélange bien pesé :

pour 500g de foie frais :

7g de sel fin

4g de poivre

1 càs de porto

1 càs de cognac

Attendre que le sel soit dissout et répartir ce mélanges sur toutes les faces des lobes à l'aide d'un pinceau! Filmer le plat => au frigo!

Se munir de deux conserves de petit format, du style conserves à terrine.

Répartir le foie dans les deux pots et bien tasser! (important!)

Fermer les pots. Ajouter 400ml d'eau dans la cuve du Cookéo, puis les terrines.

Pour le temps de cuisson c'est simple : 

Temps de cuisson = diamètre intérieur du pot + 1

Pour moi le diamètre était de 9 cm +1 = 10 min

Donc cuisson sous pression 10 min.

A la fin de cuisson tremper aussitôt les pots dans l'eau froide et les laisser refroidir pour éviter que le foie gras ne continue de cuire.

Le foie gras doit ensuite reposer pendant 72h! Phase de maturation!

Plus qu'à démouler et déguster!

foie gras cookeo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Mariette! Le cookeo cuit à 120 degrés. Donc je ne connais pas votre robot. Mais s'il cuit à la même température pas de soucis. Bonne journée
Répondre
M
bonjour peut on adapter cette recette au compact cook elite et qque veut dire cuisson sous pression est ce la même chose que cuisson rapide cette recette me plait beaucoup merci pour votre rponse
Répondre
D
Je vous remercie de votre sollicitude, Bonne fête de la saint sylvestre ainsi qu'à<br /> <br /> votre famille. Je vous envoi des photos.
Répondre
S
Bonjour Monsieur. J'ai testé cette année la même recette mais un autre mode de cuisson. J'ai enroulé le foie gras dans plusieurs couche de film cellophane. 17 min sous pression avec 200ml d'eau il était parfait! <br /> <br /> Sachant que le cookeo cuit à 120 degrés il vous est tout à fait possible de le cuire dans votre mode de cuisson. Bonnes fêtes à vous
Répondre
D
Bonjour Sandra.peut on employé des sacs plastiques 121°c pour le sous vide au lieu<br /> <br /> de bocaux .Merci Bien à vous. Julien
Répondre
Publicité