750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bonne popotte de Sandra!
La bonne popotte de Sandra!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 035 271
Derniers commentaires
La bonne popotte de Sandra!
  • Un blog culinaire pour tous déjà connu ici http://sandrapopotte.e-monsite.com mais emménagé ici, recettes simples, économiques, goûteuses! N'hésitez pas, venez, entrez, installez vous et régalez vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 mai 2013

Brioche à IG bas très moelleuse! Et oui!!!!!!!!

J'ai cherché à mettre au point une brioche pour diabétiques! C'est très compliqué quand on commence à parler diabète, IG bas etc... car on a vite des pavés!!! Et une brioche pavé... ce n'est pas une brioche!!! J'étais sûre qu'en me penchant sérieusement sur la question et surtout sur la fabrication je pourrais y arriver!! Pari gagné!! 

brioche IG bas

Pour une très belle brioche, il vous faudra :

60g de lait de soja

50g de purée d'amandes

50g de petit suisse

1 yaourt

60g de miel d'acacia (pour moi Hubert Desaint 55000 Bussy la Côte)

=>(le SEUL à IG bas! demandez à un producteur local vous serez certain qu'il n'y a pas de sucre ajouté!)

1 pincée de sel

350g de farine d'épeautre T110 (ferme de Foucaucourt sur Thabas pour moi)

36g de gluten

2 sachets de levure de boulangerie

Mettre le tout dans l'ordre dans la MAP en programme pâte le temps que le beau pâton se forme (véridier qu'il ne manque pas de farine, la boule ne doit pas coller, pétrissage environ 15 min).

Disposer le pâton dans un saladier recouvert d'un film étirable et réserver à four fermé préchauffé à 45°C, laisser pousser 1h30.

Dégazer le pâton, façonner votre brioche et enfourner à nouveau à 45°C pendant 30 min.

Tout en laissant la brioche dans le four tiède asperger, à l'aide d'un vaporisateur, de lait de soja la brioche, puis lancer la cuisson (oui oui à four froid!!) à 180°C durant 30 min, bien surveiller et couvrir d'un papier aluminium si ça dore trop vite!

La farine d'épeautre contenant moins de gluten, on ne peut pas se permettre de sortir la brioche le temps de faire préchauffer le four! Et ça fonctionne très bien! ^^

Aucune incidence sur la glycémie! Bon appétit!!! Et surtout régalez vous!

 

brioche IG bas2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Natch, il ne faut surtout pas mélanger la levure de boulangerie avec le sel car ça la tue. Si vous suivez à la lettre il n'y a pas de raisons que ca ne fonctionne pas sinon je ne me serai pas permise de mettre la recette avec la photo. Après il faut prendre en compte le taux d'humidité et en ce moment ce n'est pas top. Faites pousser votre pâte dans le four fermé (très basse température) pas plus d'1h30 sinon la pâte s'épuise. Et pas de choc thermique. Avec ça vous devriez y arriver. Bon courage
Répondre
N
Bjr, et bien moi c'est la 3ème recette de brioche pour mon mari diabétique que je teste et ça ne marche toujours pas.J'ai acheté tous les ingrédients , j'ai suivi la recette au gramme près et ça ne gonfle pas du tout.J'obtiens un pain tout plat.Je suis vraiment très déçue car les ingrédients sont assez chers.
Répondre
A
Bjr, alors ? l'incidence sur votre glycémie ? vous avez retenté avec votre appareil pour voir ? ^^ je suis une ptite curieuse qui veut voir si ça marche vraiment car je me suis mise aux IG bas depuis un moment déjà et autour de moi il y a beaucoup de diabétiques à qui je conseil la méthode mais ils sont sceptiques..
Répondre
K
Bonjour Sandra, je n'ai pas de MAP mais un bon robot qui pétri. Seulement, faut-il faire quelque chose de spécifique avec un robot par rapport à une MAP ?
Répondre
K
Bonjour Sandra, je n'ai pas de MAP mais un bon robot qui pétri. Seulement, faut-il faire quelque chose de spécifique avec un robot par rapport à une MAP ?
Répondre
Publicité