J'ai cherché à mettre au point une brioche pour diabétiques! C'est très compliqué quand on commence à parler diabète, IG bas etc... car on a vite des pavés!!! Et une brioche pavé... ce n'est pas une brioche!!! J'étais sûre qu'en me penchant sérieusement sur la question et surtout sur la fabrication je pourrais y arriver!! Pari gagné!! 

brioche IG bas

Pour une très belle brioche, il vous faudra :

60g de lait de soja

50g de purée d'amandes

50g de petit suisse

1 yaourt

60g de miel d'acacia (pour moi Hubert Desaint 55000 Bussy la Côte)

=>(le SEUL à IG bas! demandez à un producteur local vous serez certain qu'il n'y a pas de sucre ajouté!)

1 pincée de sel

350g de farine d'épeautre T110 (ferme de Foucaucourt sur Thabas pour moi)

36g de gluten

2 sachets de levure de boulangerie

Mettre le tout dans l'ordre dans la MAP en programme pâte le temps que le beau pâton se forme (véridier qu'il ne manque pas de farine, la boule ne doit pas coller, pétrissage environ 15 min).

Disposer le pâton dans un saladier recouvert d'un film étirable et réserver à four fermé préchauffé à 45°C, laisser pousser 1h30.

Dégazer le pâton, façonner votre brioche et enfourner à nouveau à 45°C pendant 30 min.

Tout en laissant la brioche dans le four tiède asperger, à l'aide d'un vaporisateur, de lait de soja la brioche, puis lancer la cuisson (oui oui à four froid!!) à 180°C durant 30 min, bien surveiller et couvrir d'un papier aluminium si ça dore trop vite!

La farine d'épeautre contenant moins de gluten, on ne peut pas se permettre de sortir la brioche le temps de faire préchauffer le four! Et ça fonctionne très bien! ^^

Aucune incidence sur la glycémie! Bon appétit!!! Et surtout régalez vous!

 

brioche IG bas2